LE DÉCODEUR DE LA VIE CONNECTÉE

Que puis-je (vraiment) connecter dans ma maison aujourd’hui ?

En 2020, c’est-à-dire demain, on trouvera en moyenne 30 objets connectés dans chaque foyer français. Oui, mais lesquels sont d’ores et déjà disponibles ? Voyons ce qui se passe déjà, pièce par pièce, dans la maison intelligente.

Sous-sol : les compteurs intelligents effectuent les relevés de consommation, le lave-linge connecté est capable d’aérer le linge oublié après la lessive, et la chaudière pilotée par un thermostat connecté optimise sa consommation.

Entrée : la serrure connectée se passe de clés, alarme et caméra contrôlent l’accès du domicile.

Cuisine : le frigo ajoute ce qui commence à manquer à la liste de course. Hotte, cafetière, lave-vaisselle et cuisinière se pilotent à distance.

Salon : TV, ventilateur, et aspirateur-robot se commandent sans bouger du canapé.

Chambre : le réveil s’arrange pour sonner à la fin d’un cycle de sommeil (lui-même analysé par le lit connecté) pour sonner, les lumières s’allument doucement, et les enceintes sans fil commencent à diffuser de la musique.

Salle de bain : le pèse-personne est connecté, tout comme le chauffe-eau et même… la brosse à dents.

Partout ailleurs : le détecteur de fumée peut déclencher l’alerte sur smartphone, prises et interrupteurs se pilotent via le Wi-Fi, les fenêtres munies de capteurs sans fil sont reliées à l’alarme, et les volets roulants se baissent sur commande (ou si le soleil tape trop dur). Les plantes vertes ont leur capteur pour déclencher leur arrosage… et la pelouse est rafraîchie quand c’est nécessaire par le robot tondeuse.

> <
Rappel gratuit dans les 2hRappel gratuit
dans les 2h